Westenergie fournit chaque jour de l‘électricité, du gaz et de l‘eau à plus de 6,6 millions de personnes en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Rhénanie-Palatinat et en Basse-Saxe – toutes dépendent d‘un approvisionnement sûr et durable. C‘est pourquoi Westenergie utilise depuis 2008 les solutions satellites très stables d‘ESP pour l‘interrogation et le contrôle à distance des infrastructures critiques telles que les postes de transformation et les parcs éoliens. L‘entreprise de Sarrebruck fournit au client une connexion SCADA série de bout en bout (IEC 60870-5-101) via satellite et fournit également un tableau de bord permettant au client de surveiller l‘état des installations.
Comme dans toutes les installations techniques, l‘usure et les innovations technologiques nécessitent la migration de systèmes entiers à des intervalles plus longs. « La raison du remplacement du hub chez Westenergie est le passage à la nouvelle génération de téléports et de nouveaux satellites géostationnaires.
La durée de vie du satellite actuel va bientôt expirer », explique Thomas Maul, directeur général d‘ESP. « C‘est un processus normal – les hubs et les satellites ont une très longue durée de vie, mais après plus de 10 ans, il faut les remplacer. Mais pour que l‘interaction avec le nouveau satellite fonctionne à l‘avenir, le hub et tous les bureaux distants doivent également être migrés ».
Le hub est en quelque sorte la pièce maîtresse de toutes les communications avec le satellite. Une migration en cours d‘exploitation équivaut à une opération à cœur ouvert et exige une préparation longue et précise : la planification, le budget de liaison, la formation, le concept de réseau et l‘approvisionnement n‘ont malgré tout pris que quelques mois dans ce cas. ESP exploite désormais les installations sur son propre transpondeur satellite ESP Europe1. Défi particulier : des centaines de bureaux distants ont dû être intégrés au nouveau hub et à la nouvelle structure réseau sans interruption de l‘activité. Par la suite, l‘interface API modifiée pour le tableau de bord du client a également été mise en œuvre. Le nouveau hub est géré exclusivement par ESP. « Nous avons effectué la conversion dans un processus très ordonné, en collaboration avec Westenergie, à distance depuis Sarrebruck », décrit Julius Schaad, chef de projet responsable de l‘ensemble du projet, en soulignant une fois de plus la bonne et étroite collaboration avec le client. « Le centre de contrôle de Westenergie a déterminé quelles installations pouvaient être migrées et à quelle heure, et nous avons ensuite mis cela en œuvre. Cela s‘est fait main dans la main ».
Julius Schaad, chef de projet
EuroSkyPark GmbH
Zitatgeber Vorname Name, ggf. Funktion + Firma